Cap Mariage
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Qui sommes-nous
  • Notre vision
  • Notre charte
  • Nous soutenir
  • Actualités

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Cap Mariage
  • Cap Mariage
  • Accueil ▴▾
  • Préparer mon mariage civil ▴▾
    • Pourquoi préparer mon mariage civil
    • Comment se déroule une rencontre ?
    • S'inscrire à une rencontre
    • FAQ - Futurs mariés
  • Devenir bénévole ▴▾
    • Pourquoi devenir bénévole
    • FAQ - Bénévoles
  • Devenir partenaire ▴▾
    • Pourquoi devenir mairie partenaire
    • Comment fonctionne le partenariat
    • Mairies partenaires
    • FAQ - Mairie
  • CAP MARIAGE ▴▾
    • Qui sommes-nous
    • Notre vision
    • Notre charte
    • Nous soutenir
    • Actualités
  • Contact ▴▾
    • Contact futurs mariés
    • Contact bénévole
    • Contact mairie
  • Faire un Don
  • Se connecter
  • Pourquoi préparer mon mariage civil
  • Comment se déroule une rencontre ?
  • S'inscrire à une rencontre
  • FAQ - Futurs mariés
  • Pourquoi devenir bénévole
  • FAQ - Bénévoles
  • Pourquoi devenir mairie partenaire
  • Comment fonctionne le partenariat
  • Mairies partenaires
  • FAQ - Mairie
  • Qui sommes-nous
  • Notre vision
  • Notre charte
  • Nous soutenir
  • Actualités
  • Contact futurs mariés
  • Contact bénévole
  • Contact mairie
Qui sommes-nous Notre vision Notre charte Nous soutenir Actualités
Retour
LE GOUVERNEMENT VEUT REVALORISER LE MARIAGE

LE GOUVERNEMENT VEUT REVALORISER LE MARIAGE

Claude Greff, secrétaire d'Etat à la famille, veut renforcer le cérémonial des unions. Et déplore le coût social du divorce

Par Gaëlle Dupont - Publié le 04 février 2012 à 14h18 - Mis à jour le 06 février 2012 à 10h55
Temps de Lecture 4 min.

Un soir de semaine, à la mairie du 15e arrondissement de Paris, cinq couples de futurs mariés sont assis, studieux, autour d'une grande table. Deux bénévoles de l'association Cap Mariage leur font lire, à tour de rôle, les articles du code civil qui seront énoncés le jour J : "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance." "Comment comprenez-vous le terme secours ?", interrompt Serge Gillotin, l'un des deux animateurs. Silence. "Il concerne le plan financier et matériel, explique le bénévole. Chacun le doit au conjoint, aux enfants du couple, mais aussi aux parents du conjoint." La plupart des participants le découvrent.

Les réunions de préparation au mariage civil organisées par cette mairie (UMP) font partie des exemples cités par le gouvernement. A trois mois des élections, le gouvernement vient en effet de rendre publique une série de mesures destinées à "revaloriser le mariage civil", où la préparation tient une place importante. Mais pourquoi se préoccuper du mariage, alors que les unions devant le maire ne cessent de reculer au profit du pacs ? "Le mariage n'est pas une institution ringarde, défend la secrétaire d'Etat à la famille, Claude Greff, qui s'appuie sur un sondage Ipsos réalisé pour La Croix en septembre 2011. Plus de 85 % des jeunes de 18 à 34 ans veulent construire une seule famille dans leur vie, en restant avec la même personne."

Le gouvernement affiche plusieurs objectifs. Tout d'abord faire en sorte que les cérémonies en mairie soient "moins bâclées". Seuls 30 % des quelque 240 000 mariages célébrés chaque année sont suivis d'une cérémonie religieuse. Les autres n'ont que la cérémonie civile. "Souvent elle ne dure que quelques minutes, c'est trop court pour un engagement aussi important", affirme Mme Greff. Ensuite, mieux faire connaître le contenu juridique de l'union, en particulier la solidarité des dettes, les droits du conjoint survivant, les obligations vis-à-vis des enfants, de plus en plus souvent ignorés.

Pour cela, un "kit mariage", composé de deux livrets, est en train d'être réalisé. Le premier sera destiné aux futurs mariés. Il comportera des informations sur l'histoire du mariage, le code civil, les droits et devoirs de chacun, les personnes à contacter en cas de conflit. L'autre s'adressera aux élus et officiers d'état civil, afin de les sensibiliser à l'importance de la cérémonie. Ce faisant, le gouvernement "répond à une demande sociale de plus en plus forte des jeunes couples", assure Mme Greff.

Mais revaloriser le mariage ne suffit pas. Au passage, le gouvernement espère bien aussi prévenir les divorces, dont le taux atteint 50 % en moyenne, avec un "coût humain et social" lourd, déplore Mme Greff. "Le couple est déstabilisé, le foyer précarisé", ajoute la secrétaire d'Etat. Après une séparation, il faut deux logements, deux véhicules, des aides sociales démultipliées... Quelque 32 % des familles monoparentales vivent au-dessous du seuil de pauvreté, rappelle-t-elle.

Claude Greff, qui avait jusqu'ici fait peu parler d'elle depuis sa nomination, en juin 2011, est consciente du risque de se voir taxée de moralisme, voire d'opportunisme, en flattant l'électorat le plus conservateur. Elle se défend donc de vouloir "faire la promotion du mariage et empêcher les gens de divorcer". Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, spécialiste des questions familiales et promoteur de la "famille durable", va plus loin : "Ce n'est pas notre rôle d'obliger des gens à vivre ensemble, mais nous pouvons dire que la stabilité, la durée, et la solidarité familiales sont de bonnes choses. Nous devons cesser d'être sur la défensive sur ces questions."

Cap Mariage, la principale association présente sur ce créneau, très active auprès des élus locaux, se flatte d'avoir inventé le terme de "famille durable". Composée d'une centaine de bénévoles, elle est présente à Paris et dans les grandes capitales régionales. Elle affirme toucher 100 couples par an sur 1 000 mariages dans le 15e à Paris, et près de la moitié à Arras (Pas-de-Calais). "Notre objectif n'est pas de faire du prosélytisme, mais d'aider le couple à durer grâce à des outils de communication, explique Serge Gillotin. On voit tellement de souffrance lors des séparations." Le discours de l'association semble d'inspiration catholique mais elle est strictement laïque et apolitique.

Si le souhait de mieux informer et de solenniser le mariage fait l'unanimité, l'accent mis sur la durée du couple est beaucoup plus discuté. "Faire de la prévention est une bonne idée, mais rester ensemble n'est pas un objectif en soi, commente Claude Bigot, présidente de l'Association française des centres de consultation conjugale. Par ailleurs, il est nécessaire de reconnaître toutes les formes de vie en couple, comme l'union libre et le pacs, et tous les couples, homosexuels ou hétérosexuels." "Cela a du sens de proposer un accompagnement, certains jeunes n'ont jamais appris à communiquer, renchérit Bénédicte Maufrais, vice-présidente de l'Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux. Mais on n'est pas là pour influencer les gens."

Tout dépendra, au final, de l'accueil des maires. Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, trouve la démarche du "kit mariage" "intéressante", surtout pour les communes "petites et moyennes". Donner davantage de temps sera plus difficile dans les grandes villes, selon lui. Là encore, deux conceptions s'affrontent. Dans le 15e arrondissement de Paris, on voit le recours aux associations comme Cap Mariage une réponse à la surcharge des élus. M. Pélissard, lui, y voit un risque de "dérives".

Gaëlle Dupont

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
CAP MARIAGE 78 éclaire les futurs mariés sur leur engagement

CAP MARIAGE 78 éclaire les futurs mariés sur leur engagement

Les élus de Chatou ont voté le renouvellement d’une convention de partenariat avec CAP MARIAGE...

30 août 2023
CAP MARIAGE une association au service des mairies et des futurs époux

CAP MARIAGE une association au service des mairies et des futurs époux

"Devenir pleinement acteur de votre cérémonie de mariage" : une interview de Mme Pascale DEUTSCH...

Pascale DEUTSCH
30 mai 2023
PRÉPARER SON MARIAGE CIVIL À ANTONY

PRÉPARER SON MARIAGE CIVIL À ANTONY

La ville a signé une convention avec l'association CAP MARIAGE et la chambre des notaires des...

23 mai 2023
La Communication Non Violente au service du couple et de la famille

La Communication Non Violente au service du couple et de la famille

Cap Mariage 44 a renoué le 22 novembre à la Manufacture des tabacs à Nantes avec son cycle de...

Bernard DEDIEU
8 décembre 2022
Cap Mariage en levée de fonds à la soirée des couples durables

Cap Mariage en levée de fonds à la soirée des couples durables

Le marché du “love care”, c'est 7 milliards d'euros», comment entreprises et associations...

Etienne LEFORESTIER
15 octobre 2022
Cap Mariage valorise le mariage civil à Pornic

Cap Mariage valorise le mariage civil à Pornic

Nous lisons et commentons les articles du Code civil concernant le mariage et nous échangeons à...

Bernard DEDIEU
16 mai 2022
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation