personnaliser votre cérémonie de mariage

Dire oui devant Monsieur le Maire, dire oui devant famille et amis, ce n’est pas une simple formalité, c’est un engagement, c’est une fête.

Cette cérémonie à la mairie peut être solennisée, elle peut être belle, joyeuse et personnalisée. Votre mariage à la Mairie, une fête qui se prépare… vous pouvez aussi enrichir votre cérémonie :

par un mot d’accueil

par de la musique ou du chant

par un livret avec le déroulement de la cérémonie remis à chacun des invités

par la lecture d’un texte choisi

par des paroles personnelles pour la remise des alliances

par une intervention de vos témoins

Lors de la cérémonie, le Maire ou son Adjoint, Officier d’État Civil se charge généralement de faire un discours.
Pour que ce discours soit plus adapté à vous-mêmes, en fonction de vos personnalités, et à ceux qui assisteront à votre mariage, il est souhaitable que vous le rencontriez auparavant si c’est possible.
Sinon, vous pouvez toujours lui adresser un courrier lui donnant des éléments sur :

Le projet de votre couple ?

Pourquoi choisissez-vous de vous marier ?

Avez-vous ou projetez-vous d’avoir des enfants ?

Si l’un d’entre vous ou les deux ont des enfants, comment ces enfants vont-ils être intégrés dans la famille que vous construisez ?

Avez-vous rencontré des personnes qui vont vous aider à bâtir votre projet ?

Cette rencontre préliminaire vous permettra de donner les informations personnelles sur vous-mêmes , vos familles et vos témoins, pour rendre le discours du Maire plus chaleureux.

Cet échange est très intéressant pour vous aider à personnaliser et vous approprier votre cérémonie et ainsi faire de votre mariage une belle fête solennelle.

Vous pourrez y ajouter dans le cadre fixé par la loi et la mairie la lecture d’un texte choisi préalablement, la lecture de votre engagement, l’écoute d’une musique ou d’un chant choisi , l’échange symbolique de vos alliances, l’intervention de vos témoins…