Aujourd’hui en France


Extrait de AUJOURD’HUI en France (25 janvier 2011)
Propos recueillis par Anne Cécile Juillet

LE MARIAGE CIVIL PREND UN COUP DE NEUF

FAMILLE. Le mariage civil n’est pas qu’une simple formalité administrative. Dans plusieurs communes, on fait bénéficier les futurs époux d’une vraie formation à la vie en couple et on personnalise la cérémonie.

« Trop rapide », « pas assez personnel », « célébré à la chaîne », « dénué de charme » parce que « strictement administratif », le mariage civil en prend régulièrement pour son grade. Du coup, même sans être croyants, beaucoup de futurs mariés vont chercher à l’église, au temple ou à la synagogue la petite touche romantique qui manque aux hôtels de ville. Quitte à se retrouver, pas très à l’aise, à ces sessions de préparation au mariage religieux.
C’est oublier que, désormais, le mariage civil se personnalise de plus en plus et que lui aussi se prépare.

« Nous leur proposons de créer une cérémonie qui leur ressemble » (Hélène Lefebvre, adjointe au Maire d’Arras.

« Nous avons lancé ce type de projet parce que nous voyions des couples frustrés par une cérémonie un peu rapide et parfois des officiers d’état civil qui ne semblaient pas prendre toute la mesure de ce qu’ils étaient en train de faire » explique Christiane Drelon de l’association Cap Mariage. « On propose à ceux qui le souhaitent d’approfondir, sur la base des articles du Code civil, les valeurs du mariage républicain : respect, fidélité, assistance, contribution aux charges du foyer, exercice de la parentalité… C’est vaste, non ? Bien souvent, d’ailleurs, on se rend compte que beaucoup ne les ont jamais lues avant de signer ».
Parce qu’une des idées de fond est bien là aussi : en aidant les fiancés à prendre toute la mesure de leur engagement, municipalités et associations souhaitent aussi les aider à durer. « On peut espérer être dans un acte de prévention » confirme Hélène Lefebvre.

CLES
– 243 000 mariages ont été célébrés dans les mairies françaises l’an dernier. Un sur cinq était un remariage
– Environ 70 % de ces unions ne sont pas suivies d’une cérémonie religieuse
– En 20 ans, l’âge moyen du mariage a reculé de cinq ans. Aujourdh’ui, il est de 31,4 ans pour les hommes et de 29 et demi pour les femmes.
– 175 000 couples ont choisi le Pacte Civil de Solidarité (PACS) en 2009. 95 % de ces PACS ont été conclus par des partenaires de sexe opposé
– Ce que l’Etat dit du mariage : vous pouvez consulter le site internet www.mariage.gouv.fr
– Pour organiser et préparer son mariage civil et contacter la fédération Cap Mariage : www.mariage-civil.org