Fédération Nationale Cap Mariage
La lettre de CAP MARIAGE
et d'UN AVENIR A DEUX
rentrouvez-nous sur les salons !

Cap Mariage Paris idf, aura un stand au prochain salon du mariage qui aura lieu à Paris le 17 et 18 septembre 2016 porte de Versailles Hall 2.2 stand 85.
->>Télécharger votre invitation<--
Informations pratiques

Cap Mariage 31 devrait participer également à un salon du mariage à Toulouse


Actions de formation
Formation initiale des animateurs
le 5 novembre à Paris
Cette formation permet de mieux présenter aux élus le projet Cap Mariage et donne les outils pour accompagner les futurs mariés.

Formation continue
le 21 janvier prochain de 9 h 00 à 17 h 00, à Paris avec des ateliers au choix, cette journée est ouverte aux animateurs et à tous ceux qui ont déjà suivi une formation initiale Cap Mariage.

Toute personne intéressée par une de ces formations peut nous contacter
D'autres formations d'élus sont en cours d’élaboration.


Comment faire connaître l’action de Cap Mariage

Témoignage en Loire-Atlantique
Outre les réseaux sociaux, amicaux ou de proximité locale, il est important que nous donnions plus de visibilité à notre action d’information et d’accompagnement des futurs mariés. Rien ne vaut une rencontre de visu avec un temps d’information puis de questions-réponses pour ajuster notre présentation aux attentes et besoins de nos interlocuteurs… élus, personnel municipal mais aussi tout acteur de la société civile.

Au niveau de CM 44, nous avons élaboré un court diaporama que nous présentons aussi bien lors d’une séance des élus d’une communauté de communes (19 maires présents à la CC de Chateaubriand) que durant le dîner d’un club Rotary ou devant des membres de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)

A l’aide de ce diaporama, en 20 à 30 mn, nous expliquons nos objectifs, notre service et livrons quelques données statistiques locales.

On peut résumer ainsi le contenu des diapositives :
- Présentation de « Cap Mariage, au service des mairies »…association citoyenne, apolitique, non confessionnelle…(pour nous ayant signé une convention avec la Chambre des notaires et membre adhérent de l’UDAF)
- Rappel du cadre légal d’après le décret du 23 décembre 2002 demandant aux municipalités d’informer les futurs mariés sur leurs droits et devoirs en lien avec les 5 articles du code civil
- Explicitation du service proposé par Cap Mariage aux mairies et la procédure de collaboration (convention de partenariat, invitation, communication dans la presse…)
- Résumé du déroulé d’une réunion en mairie
- Information sur les statistiques concernant le nombre de mariages, le nombre de PACS et de divorces dans notre département

Ces présentations permettent vraiment de faire connaître notre action, de susciter des besoins si nous sommes face à des élus… ou des « vocations » de futurs animateurs ! Nous sommes bien accueillis car nous ne venons pas demander une subvention ou autre don, mais juste informer et proposer un service citoyen n’engageant pas de frais spécifiques.


Action de communication

Un compte facebook a été ouvert. N'hésitez pas à placer un « J'aime »; de nouveaux billets seront publiés.
https://www.facebook.com/Cap-Mariage-1529646080667392

Retrouvez le calendrier des réunions Cap Mariage pour chaque implantation
sur :http://www.mariage-civil.org
Balma, Toulouse, Bordeaux, Loire-Atlantique, Nancy, Metz, Arras, Clermont-Ferrand, Lyon, Paris, Rouen, Cesson-Sévigné, Sauton, Sainte-Pazanne, Pornic, La Turballe, Port Saint-Père, Sucè sur Erdre, La Chevrollière, Machecoul, Sartrouville, Versailles, Poissy, Montigny le Bretonneux, Viroflay, Avignon, Limoges, Bures-sur-Yvette, Boulogne, Chaville, Meudon, Sèvres, Asnières, Garches, Colombes, l’Isle-Adam, etc...

En image le parcours Cap Mariage>>

POUR LES FUTURS MARIÉS
Découvrir les articles du code civil
Personnaliser simplement votre cérémonie
Prendre un temps de réflexion pour construire
en savoir plus >>

POUR LES MAIRIES
Mettre en place une information sur les droits de la famille (décret n°2002-155)
Incitez les futurs époux à communiquer pour adapter votre discours
Personnalisez les célébrations de mariage
en savoir plus >>

   En image le parcours Cap Mariage
" des veilleurs actifs du mariage civil et du couple stable...car nous pensons, que plus que jamais, la société a besoin de témoins et d'acteurs dans ces domaines piliers précieux de la société civile actuelle et à venir. "
Fédération nationale Cap Mariage - www.mariage-civil.org - capmariage@capmariage.asso.fr