La Vie Familiale Vosgienne

REVALORISER LE MARIAGE CIVIL

Le mariage : expression publique d’un amour

On se marie parce qu’on s’aime, parce que l’ont veut officialiser une union, affirmer un lien conjugal qui sera inscrit dans la société et dans l’histoire de nos familles.

Le mariage républicain est un acte civique qui tient une place essentielle dans les institutions de la République Française. Il et régi par le Code Civil qui codifie en particulier, tout ce qui concerne le droit de la famille (actes de l’état civil, filiation, mariage, PACS, divorce) et le droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, successions…)

Redonner du sens au mariage civil ?
Aider les jeunes à prendre ensemble la mesure de ce qu’est l’engagement dans le mariage. Les accompagner dans leur réflexion pour construire leur projet de couple. Répondre à leur besoin d’information, leur permettre de personnaliser la célébration de leur mariage civil : n’est-ce pas là un rôle essentiel pour le mouvement familial.
Dans quelques départements, en partenariat avec l’association « Cap mariage – un avenir à deux » les UDAF, en lien avec les mairies, ont mis en place un accueil spécifique des couples ayant manifesté auprès de leur mairie leur intention de se marier.
Les associations « Cap mariage – un avenir à deux » sont des associations loi de 1901, laïques, apolitiques et non confessionnelles à but non lucratif, regroupées au sein d’une fédération nationale CAP MARIAGE.
Elles comprennent des membres d’expériences et de compétences professionnelles diverses et complémentaires, tous convaincus de la valeur du mariage : conseillers conjugaux, juristes, notaires, ressources humaines… Les membres actifs reçoivent une formation à l’écoute et à l’accompagnement des couples .
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site : www.mariage-civil.org