mot du Président

Serge Gillotin
fédération nationale Cap Mariage
Crédits Alexandre Lardeur

L’objectif  de l’association Cap Mariage est de permettre à ceux qui vont se marier de réfléchir en profondeur à leur engagement civil notamment par le biais de la lecture approfondie des articles du code civil qui leur sont lus le jour de leur mariage civil.

Dans le dossier remis aux futurs mariés ou par voie d’affichage, le Maire invite les futurs époux à une rencontre de préparation au mariage civil en mairie avec deux intervenants de Cap Mariage.

Cette première rencontre collective présente aux couples le déroulement du mariage (démarches administratives, chronologie des événements, fonction des intervenants, organisation matérielle), la lecture et l’explication des articles du code civil, une information sur les principaux contrats de mariage (situations particulières nécessitant un contrat de mariage) et la personnalisation du mariage (information sur les possibilités offertes par la loi : lecture de texte, musique et autres suggestions).

Les animateurs Cap Mariage ne sont pas là pour juger, mais pour les aider à réfléchir. La démarche de l’association s’inscrit dans le respect de la charte Cap Mariage que chacun s’engage à respecter : une démarche apolitique et non confessionnelle. L’équipe est accompagnée par des juristes, notaires, conseillers conjugaux. Des formations sont organisées régulièrement pour les animateurs.

Les notions issues des articles du code civil telles que «communauté de vie», «contribution aux charges», «direction morale et matérielle de la famille» permettent de faire circuler la parole au sein du couple lors de la seconde réunion qui leur est proposée en tête à tête avec un couple d’accompagnants.

Chacun des partenaires, à tour de rôle, est invité à exprimer à son conjoint sa réflexion, ses motivations, ses choix sur chaque sujet.

Pendant cette rencontre sont abordés les thèmes suivants : la communication, les questions à se poser pour mieux se connaître et bâtir ensemble, le respect mutuel, la fidélité, la solidarité, l’argent et ses enjeux de pouvoir, la gestion des crises, les langages de l’amour, l’alliance entre les deux familles, l’idée que se font l’un et l’autre de l’éducation des enfants, pour les familles recomposées : la vie de couple et les relations harmonieuses avec les enfants du conjoint. Cap Mariage s’efforce de faire échanger les couples sur des thématiques qu’ils n’auraient pas spontanément abordées entre eux : comme par exemple dans la sexualité, leurs attentes affectives respectives…

La joie des animateurs est d’entendre un couple dire «Ah c’est vrai, ce sujet-là, on n’en avait jamais parlé!».

La fédération nationale Cap Mariage regroupe les associations préparant au mariage civil. La première association a vu le jour en 1998 à Bordeaux.

Cap Mariage acteur de la préparation au mariage civil envisage de renforcer son action et ses effectifs afin de répondre aux attentes des futurs mariés.

Serge Gillotin
Président