site officiel dédié au mariage civil

Ouverture d’un site officiel dédié au mariage civil

http://www.mariage.gouv.fr/

Ce site Internet, géré par le service central de l’information et de la communication, livre une base de connaissances destinée au grand public dans laquelle les officiers d’état civil pourront puiser les renseignements qu’ils ont l’obligation de communiquer aux candidats au mariage, en les faisant imprimer selon leur convenance.

L’interface du site Internet consacré au Mariage civil présente la particularité d’offrir un point d’entrée dédié aux professionnels et un autre destiné aux particuliers.
Le projet a été mené conjointement par les ministères de la famille et de la justice (DACS et SCICOM), en liaison avec le ministère de l’intérieur. Le groupe de travail constitué sur ce thème a associé également à la rédaction des contenus du site et à la définition de la ligne éditoriale différentes associations, dont l’UNAF et l’AMF.
Ce nouveau support de communication a vocation à devenir une source d’informations privilégiée sur l’institution française du mariage.
Le site :

  • demande aux communes d’informer les futurs mariés par tous les moyens possibles, de solenniser la cérémonie et de personnaliser la célébration (rendre les époux acteurs, favoriser leurs initiatives).
  • rend obligatoire l’audition commune ou séparée des époux par l’officier de l’état civil.

comporte :

  1. une définition du mariage et une analyse de sa sociologie (seul mode de conjugalité institutionnalisé) et de sa législation (institution et acte juridique solennel)
  2. une réflexion sur le choix du régime matrimonial le plus adapté à la situation du couple
  3. des éléments sur la cérémonie elle-même : témoins, alliances, déroulement, livret de famille
  4. des réflexions sur la communauté de vie, l’assise juridique et financière du mariage ( fidélité, secours, assistance, respect, union dans la liberté et l’ égalité , mission de direction morale et matérielle de la famille, obligation alimentaire, reconnaissance sociale, liens d’alliance, entrée dans le monde adulte dans certains cas…)
  5. un texte sur la finalité du mariage
  6. des réponses à des questions souvent posées (jours, qui marie, lieu du mariage… )